Makerland c'est quoi ?

Makerland festival DIY familial Strasbourg
© Bartosch Salmanski

UN UNIVERS POUR RÊVER, UN LIEU OÙ APPRENDRE DEVIENT AMUSANT !

Dans une ambiance entre le parc à thème et la fête foraine, l’événement propose aux visiteurs une déambulation comme à Coney Island !

Les makers seront à Makerland pour exprimer leurs passions et transmettre leurs savoirs faire.

Parfois techniques, souvent ludiques, toujours créatives, les démonstrations s’enchaînent et les ateliers ouverts à tous produiront souvenirs pour petits et grands enfants !

Ici, c’est du concret, du vrai : souder, coller, scier, coder, mélanger, piloter – on apprend, on teste, on itère, on prototype .. on réussi, on rate, on fait !

LES AMBITIONS DE MAKERLAND :

  • Créer un Label régional d’événements mêlant art, technologies et faire soi-même.
  • Donner vie aux initiatives se trouvant à la croisée des arts et des technologiesMettre en valeur les talents des citoyens qui font, qui créent, qui entreprennent. 
  • Créer un label régional garantissant un concept d’événement adapté au grand public
    proposant une programmation ouverte à tous les makers.
Makerland Festival DIY Familial
© Bartosch Salmanski

Le citoyen peut être un producteur avant d’être un consommateur.

Le mouvement des makers regroupe des individus  de tous âges et de toutes origines désirant partager un savoir-faire, un objet ou une technique. Les makers sont des citoyens curieux et passionnés, des créateurs osant mettre en oeuvre une idée originale.

Au fur et à mesure des rencontres, des évolutions et des itérations de leurs prototypes, leurs projets peuvent trouver une application dans la vie réelle et parviennent parfois  à une commercialisation. Leurs recherches prennent alors tout leur sens et révèlent la potentialité innovante du mouvement maker.

Makerland s’inscrit dans ce mouvement et a pour objectif de mettre en lumière ces “faiseurs” en valorisant leurs travaux lors d’événements mêlant utopie futuriste, projets artistiques, partage de compétences, artisanat et entreprenariat.

Makerland Robot
© Bartosch Salmanski

Makerland favorise l’innovation ascendante !

Il est aujourd’hui bénéfique pour l’entreprise d’optimiser son temps en confrontant son produit/son service à ses utilisateurs. C’est ce qu’on va appeler l’innovation ascendante.

Eric Von Hippel appelle l’innovation ascendante, l’innovation réalisée par les utilisateurs eux-mêmes. Von Hippel a tenté de mesurer ces innovations ascendantes. Les résultats sont édifiants, les consommateurs seraient à l’origine de deux à trois fois plus d’innovations que les industriels.

«Dans 81 % de tous les cas d’innovation majeure, nous avons trouvé que c’est l’utilisateur qui : perçoit qu’un progrès de l’instrument est nécessaire ; invente l’instrument ; construit un prototype ; prouve que le prototype a une valeur en l’utilisant ; diffuse des informations détaillées sur la valeur de son invention et sur la façon dont le prototype peut être répliqué»

Le maker/utilisateur se rend dans un fablab pour une raison précise, mais l’un des effets de son usage est l’innovation, qu’il n’avait pas forcément recherché.  

La multiplicité des profils présents dans ces lieux pousse  une dynamique de  création citoyenne que nous souhaitons renforcer avec l’organisation d’événements  Makerland.

Nos incroyables partenaires

Devenir partenaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquer ici